Élaborer son mastic de vitrier : Comment faire ?

La fréquence de la rénovation du mastic de vos fenêtres dépend de la matière de cette dernière, de la qualité de la pose ainsi que du mastic. Si vous souhaitez réaliser la réfection vous-mêmes, sachez qu’il est important de suivre toutes les étapes pour vous éviter de devoir recommencer. Alors, comment faire pour élaborer son mastic de vitrier ?

 

Préparer la fenêtre

 

La durée et la qualité de votre opération dépendent de la bonne préparation de votre fenêtre. Tout d’abord, pour travailler plus proprement et efficacement, nous vous conseillons de démonter la fenêtre et de la poser bien à plat, surélevée ou par terre.

 

L’étape suivante, qu’il ne faut en aucun cas exclure, est celle de la suppression de l’ancien mastic et du nettoyage. Dans le cas contraire, vous risquez une mauvaise isolation et des infiltrations d’eau. Pour cela, utilisez un cutter, un décapeur thermique ou une préparation spécifique achetée en magasin qui ramollit le mastic.

 

Brossez ensuite de manière à ce qu’il ne reste aucun résidu. Puis, dégraissez la fenêtre.

 

Élaborer son mastic de vitrier : Comment faire ?

 

Vous trouverez du mastic destiné à être repeint en boutique, mais il est possible de le réaliser vous-mêmes en mélangeant :

  • 1 volume de glycérine végétale ou d’huile de lin clarifiée ;
  • 4 volumes de chaux, de blanc d’Espagne ou de Meudon.

 

Procéder à la pose et au lissage

 

Enfin, vous pouvez appliquer le mastic sur vos fenêtres. L’objectif est de faire pénétrer au maximum le mastic dans la feuillure de la fenêtre. Pour cela, mettez votre préparation sur votre couteau à mastic ou à enduire et raclez le bord de la fenêtre dans la zone appropriée.

 

Une fois que vous avez posé votre mastic sur le pourtour de la vitre, procédez au lissage. Il s’agit de passer votre couteau de bas en haut de façon nette et précise puis d’enlever le surplus.

 

Élaborer son mastic de vitrier : Comment faire ? Faire appel à un vitrier

 

Cette dernière étape du lissage est particulièrement technique. Les vitriers, quant à eux, la réalisent parfaitement et en un rien de temps. Mais il en est de même pour le mastic de vitrier. Les artisans possèdent du matériel et des équipements professionnels qui vous garantissent un résultat impeccable. C’est pourquoi, si vous avez besoin de faire rénover vos fenêtres, contactez-nous ! Situés 26 rue Eugène Sue 75018 Paris, nous interviendrons rapidement et efficacement.

Élaborer son mastic de vitrier : Comment faire ?