Bien lisser son mastic de vitrier : Les étapes essentielles

Réaliser soi-même le remplacement du mastic de vos fenêtres n’est pas une mince affaire. Pour obtenir un résultat net et précis, il vous faudra acquérir le coup de main et probablement vous y reprendre à plusieurs fois. De plus, les joints de fenêtres sont des éléments essentiels dans l’isolation de votre logement. Une mauvaise application peut entraîner une déperdition d’énergie et des infiltrations. Alors, comment bien lisser son mastic de vitrier ?

 

1. Préparer la fenêtre

 

Tout d’abord, ôtez la fenêtre de ses gonds et posez-la sur un plan de travail plat et stable.

 

2. Enlever l’ancien mastic

 

Il est essentiel qu’il ne reste pas de trace de l’ancien mastic. Sinon, l’eau pourrait en effet s’infiltrer.

 

Pour cela, il existe plusieurs possibilités :

  • avec un cutter ou un grattoir à joints ;
  • à l’aide d’un décapeur thermique ;
  • grâce à du solvant.

 

3. Nettoyer la zone

 

Ensuite, afin que le mastic se maintienne, enlevez toute la poussière et dégraissez la vitre.

 

4. Choisir le bon outil pour bien lisser son mastic de vitrier

 

Les vitriers professionnels possèdent un outillage spécifique, notamment un couteau à mastic. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un fin couteau à enduire.

 

5. Procéder à la pose du mastic en profondeur

 

Pour être efficace, le mastic doit pénétrer dans la feuillure de la fenêtre. Posez ainsi du mastic sur votre couteau et raclez assez fortement le bord de la fenêtre avec ce dernier. Procédez comme ceci tout autour de la vitre.

 

6. Bien lisser son mastic de vitrier : Retirer le surplus de mastic

 

Voici enfin l’étape la plus critique et la plus difficile qui vous demandera peut-être plusieurs reprises. Prenez le couteau et passez sur le mastic d’un seul geste sur toute la longueur pour le lisser. Ceci doit être à la fois rapide et précis. Pour terminer proprement et marquer les angles, tracez un petit trait avec le couteau.

 

7. Laisser sécher

 

Suivez les instructions du fabricant pour savoir combien de jours vous devez laisser sécher le mastic avant de le peindre.

 

Besoin de plus d’informations pour bien lisser son mastic de vitrier ?

 

Enfin, si vous préférez faire réaliser le travail par un vitrier professionnel, contactez Vitrer Paris situé 26 rue Eugène Sue 75018 Paris. Appelez-nous au 01 85 09 35 35 ou écrivez-nous sur notre formulaire en ligne.

bien lisser son mastic de vitrier