Vitrage coupe feu : une solution sécuritaire contre les incendies

Pour se prémunir contre les effets des incendies, de nombreux professionnels décident de mettre en place un vitrage coupe feu. Vitrier Paris vous explique comment fonctionne cette solution efficace qui permet d’éviter le pire.

 

Vitrage coupe feu : les normes

 

Tout d’abord, la réglementation est stricte concernant le vitrage coupe feu. La performance des verres permet de les classer. Ainsi, trois critères permettent de définir leur résistance au feu :

 

La stabilité mécanique : Un élément coupe feu doit conserver pendant et après les tests une capacité de séparation parfaite.

 

L’étanchéité : Ceci vise à s’assurer de la capacité “pare-flammes” du verre. Aucune flamme ou gaz inflammable ne doit pouvoir passer. C’est une obligation.

 

L’isolation thermique : Pour vérifier l’isolation thermique, des relevés de températures sont effectués lors de tests. Cette température ne doit pas dépasser les 140° en moyenne même si la température du four se situe à 821° après 30 minutes ou 925° après 60 minutes.

 

Par conséquent, le niveau d’exigence est élevé. C’est important, car lorsqu’on parle d’incendie, des vies sont en jeu. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de bâtiments publics possèdent une protection. En effet, les écoles, mairies, etc. demandent généralement la pose de verres anti feu.

 

Vitrage coupe feu : les différents types

 

Il existe trois types principaux de vitrage coupe feu :

 

Le simple vitrage coupe feu : Pour commencer, celui-ci c’est un verre simple trempé. Il est disponible en protection une face ou deux faces. Le niveau de protection peut être de 30 ou 60 minutes de résistance.

Le double vitrage coupe feu : Ensuite, le second type est plus élaboré. C’est un double vitrage possédant une fonction isolante contre le feu. Il est lui aussi disponible en 30 ou 60 minutes.

Le feuilleté coupe feu : Enfin, le troisième offre la meilleure protection. Il s’agit d’un verre feuilleté. Au moins deux glaces et intercalaires dits intumescents constituent ce verre. Cela signifie qu’il peut grossir en fonction des circonstances. Cela permet de contenir l’incendie. Comme le verre précédent, la protection peut être sur un ou deux faces et est disponible en 30 ou 60 minutes de protection.

 

Comment les mettre en place ?

 

D’abord, pour quelqu’un qui n’est pas du métier, il n’est pas évident de savoir quel verre choisir. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons d’étudier avec vous la solution la plus adaptée en termes de protection contre le feu.

 

N’hésitez pas à contacter notre équipe. Elle se fera un plaisir de vous répondre n’importe quel jour de la semaine.

verre coupe feu

Pour vous prémunir de tout risque d’incendie lié à des causes électriques, contactez Electricien-paris.fr